Nos politiques frontalières ne doivent plus mettre en danger les réfugiés – agissez dès aujourd’hui pour défendre les réfugiés!
LE PROBLÈME
La frontière que le Canada partage avec les États-Unis est dans les faits fermée aux réfugiés. Nos politiques frontalières actuelles – l’Entente sur les tiers pays sûrs et les restrictions prévues dans les décrets relatifs à la COVID-19 – empêchent presque tous les réfugiés qui s’approchent de la frontière de présenter une demande de protection au Canada. Cela va clairement à l’encontre de l’engagement du Canada en matière de protection des réfugiés et pose un risque pour les personnes.
Le 22 juillet 2020, la Cour fédérale a déclaré l’Entente inconstitutionnelle. La Cour fédérale a décrit les conditions comme étant « cruelles et inusitées », notamment les mesures d’isolement. Malgré les preuves incontestées que de nombreuses personnes qui tentent de demander une protection au Canada sont renvoyées aux États-Unis et emprisonnées, le gouvernement a annoncé qu’il faisait appel de cette décision.
Les restrictions imposées aux réfugiés cherchant une protection à notre frontière ont encore augmenté depuis l’arrivée de la COVID-19 et la mise en place de restrictions aux frontières. Des milliers de personnes traversent désormais la frontière quotidiennement en vertu d’exceptions à cette politique – des travailleurs à certains proches en passant par les équipes sportives et les journalistes – mais les réfugiés sont refoulés. Cette situation est inacceptable étant donné que les réfugiés sont en danger aux États-Unis. Le Canada ne peut pas faire confiance aux États-Unis pour protéger les réfugiés en attendant que les effets de la pandémie s’atténuent.
LA SOLUTION
La fin de l’Entente sur les tiers pays sûrs serait une bonne chose pour les réfugiés et pour le Canada. Sans cette Entente, les passages clandestins par le chemin Roxham cesseront en grande partie et les réfugiés qui arrivent seront répartis plus uniformément à travers le pays. Rien ne permet de penser qu’une vague d’arrivée de réfugiés aura lieu. La solution est de mettre fin à l’Entente dès maintenant : revenir sur l’appel du gouvernement et cesser immédiatement les renvois dans le cadre de l’Entente sur les tiers pays sûrs.
En outre, le plan initial du gouvernement relatif à la COVID-19 visait à permettre l’entrée des réfugiés, sous réserve d’un contrôle sanitaire et d’une mise en quarantaine obligatoire. Ceci est un bon plan qui permettrait de protéger la santé publique et de mettre les réfugiés à l’abri des risques présents aux États-Unis.