Description du programme d’observation de l’ACAADR

Qu’est-ce que le programme d’observation

Lancé en 2021, l’ACAADR a lancé un programme d’observation pour offrir des possibilités de mentorat à court terme aux avocat(e)s récemment appelé(e)s, aux étudiant(e)s en droit, et aux avocat(e)s expérimenté(e)s qui sont nouveaux/nouvelles à la pratique du droit de l’immigration et des réfugiés.

Les deux objectifs du programme d’observation sont d’élargir les possibilités de mentorat parmi les membres de l’ACAADR et de permettre aux nouveaux/nouvelles avocat(e)s d’observer des procédures avec lesquelles ils ne sont pas familiers pour les aider à se préparer pour leurs propres dossiers.

L’ACAADR jumelera des avocat(e)s expérimenté(e)s avec des nouveaux /nouvelles avocat(e)s et des étudiant(e)s en droit. Les avocat(e)s expérimenté(e)s devront :

  • Inviter les avocat(e)s et les étudiant(e)s en droit observateurs à assister à une audience devant la Cour fédérale. En raison du COVID-19, cela sera limité aux audiences en ligne.

 

  • Inviter les avocat(e)s et les étudiant(e)s en droit observateurs à participer à une conversation de suivi après l’audience. La conversation de suivi est une occasion de partager des conseils sur des sujets tels que: comparaître devant la Cour fédérale, stratégies de plaidoiries orales et écrites et conseils particuliers sur un sujet donné.

 

Comment s’inscrire en tant qu’avocat(e) expérimenté(e) pour accueillir des avocat(e)s et des étudiant(e)s observateurs :

  • Les avocat(e)s hôtes acceptent d’être jumelés avec au plus deux avocat(e)s ou étudiant(e)s en droit observateur, pour chaque audience.
  • Les avocat(e)s hôtes doivent avoir au moins 3 ans d’expérience dans la pratique du droit de l’immigration ou des réfugiés.
  • Pour postuler comme avocat(e) hôte, veuillez remplir le formulaire suivant.

 

Comment s’inscrire en tant qu’avocat(e) ou étudiant(e) en droit observateur :

  • Les personnes admissibles à observer un(e) avocat(e) expérimenté(e) peuvent inclure des avocat(e)s récemment appelé(e)s, des étudiant(e)s en droit et des avocat(e)s expérimenté(e)s qui sont nouveaux/nouvelles à la pratique du droit de l’immigration et des réfugiés.
  • Les avocat(e)s et les étudiant(e)s en droit observateur doivent être des membres actuels de l’ACAADR.
    • Si vous êtes intéressé à assister à un type d’audience en particulier, comme une requête en sursis, l’ACAADR fera de son mieux pour vous jumeler à un(e) avocat(e) ayant une audience pertinente.
  • Pour s’inscrire comme avocat(e) ou étudiant(e) observateur, veuillez remplir le formulaire suivant.

 

Futur du programme

Le programme d’observation actuel est mis à l’essai uniquement pour les audiences de la Cour fédérale. L’ACAADR espère intégrer les leçons de cette phase pilote et étendre ensuite le programme aux audiences de la CISR ouvertes au public.